samedi 15 octobre 2016

J'ai du temps, mais pas d'argent (Время есть, а денег нет)

[Ecouter la chanson : ICI]

J'ai du temps, mais pas d'argent

La pluie tombe depuis ce matin, il pleuvra, a plu et pleut encore
Mes poches sont vides, il est six heures à ma montre (1)
Pas de papirossa, et pas de feu non plus (2)
Et pas de lumière à la fenêtre familière

J'ai du temps, mais pas d'argent
Et nulle part où me faire inviter

Tout le monde a disparu d'un coup
Je suis tombé dans un mauvais cercle (3)
J'ai envie de boire, j'ai envie de manger
J'ai juste envie de m'asseoir quelque part

J'ai du temps, mais pas d'argent
Et nulle part où me faire inviter (4)


(1) На часах - peut signifier : à la montre, à la pendule, à l'horloge (ou : aux montres, aux pendules, aux horloges), voire tout à la fois.

(2) Les "papirossas" sont des cigarettes faites avec différents tabacs jaunes fermentés, semblables à des cigarettes à rouler avec un long fume-cigarette (мундштук), d'usage généralisé à partir des années 1950 si je ne me trompe pas. Particulièrement populaire parmi les fumeurs de marijuana (il est facile d'y mélanger l'herbe avec le tabac). Il est encore possible d'en trouver en cherchant bien, mais vos poumons risquent de vous en tenir sérieusement rancune. On m'a offert une fois cinq paquets de Biélomorkanal (voir ci-dessous) à Novossibirsk : le premier a été très, très long à terminer. Le style des paquets vaut le coup d'oeil : voir ICI.




(3) Un "cercle" pas trop tip-top, un peu louche, désigne probablement ici une compagnie de mauvaise fréquentation (des voyous), mais pourquoi pas aussi un cercle vicieux.

(4) Recette moderne et traditionnelle pour passer un nouvel an pas cher : acheter un gâteau, se faire inviter chez quelqu'un et s'y faire offrir champagne et salade mimosa en regardant l'annonce annuelle du Président de la Fédération russienne sur la Première Chaîne. Testé et approuvé.

Время есть, a денег нет

Дождь идет с утра, будет, был и есть.
И карман мой пуст, на часах шесть.
Папирос нет, и огня нет,
И в окне знакомом не горит свет.

Время есть а денег нет,
И в гости некуда пойти.

И куда-то все подевались вдруг.
Я попал в какой-то не такой круг.
Я хочу пить, я хочу есть.
Я хочу просто где-нибудь сесть.

Время есть, а денег нет,
И в гости некуда пойти.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire